Décembre : le sucre roux atteint les 13,5 cts/lb

Quasiment tous les indices macroéconomiques impactant le marché du sucre ont fini l’année 2019 de manière positive : la monnaie brésilienne a gagné 3 % face au dollar, le pétrole a gagné 5 % (frôlant désormais les 70 US$/baril). L’éthanol a pris 1 % au Brésil, 3 % aux USA et ...

Lire la suite

[CP CGB – AGPB – AGPM – FOP] Ecophyto : les agriculteurs n’y comprennent plus rien et demandent une remise à plat des indicateurs

Paris, le 9 janvier 2020 – Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont présenté hier, au comité d’orientation stratégique et de suivi (COS), les résultats de l’évolution des indicateurs Ecophyto 2+.

Lire la suite

La CGB lance l’Outil d’Aide à la Décision pour le choix des variétés de betteraves cgb-graines.fr

Dans un contexte de marché difficile pour la filière betteravière, la CGB (Confédération Générale des planteurs de betteraves) souhaite accompagner les betteraviers dans la recherche de compétitivité. Le choix des semences est un poste stratégique pour la bonne réussite de la culture. Pour aider les betteraviers à choisir les variétés les plus appropriées, elle a développé cgb-graines.fr un outil d’aide à la décision (OAD) au service des planteurs pour simplifier le choix des semences de betteraves.

Lire la suite

Les effets de la reprise du marché mondial du sucre se font attendre en Europe…

Le sucre brut s’installe, en ce début décembre, au-dessus des 13 cts/lb. Alors que l’ISO estime désormais probable d’avoir un déficit mondial en sucre au-dessus de 6 Mt, les derniers chiffres de production mondiale, selon l’analyste FoLicht, s’établissent autour de 177 Mt : c’est 3 Mt de moins que l’an dernier, et pourrait conduire à creuser ce déficit autour de 9 Mt. Dans le même temps, les facteurs macroéconomique se redressent : la monnaie brésilienne retrouve une légère vigueur face au dollar, et le pétrole franchit à nouveau la barre des 65US$/baril.

Lire la suite

Les grandes cultures s’engagent dans la démarche du « label bas carbone »

Les producteurs de grandes cultures et leurs instituts techniques s’engagent pour élaborer la méthode du « label bas carbone » dans le secteur des grandes cultures. Faire reconnaître les atouts et la contribution positive des grandes cultures dans la lutte contre le changement climatique au travers du stockage du carbone et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu majeur. C’est dans le secteur des grandes cultures que réside un des plus forts potentiels de stockage de carbone en France. Les grandes cultures doivent donc contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France.

Lire la suite

Indemnisation Lubrizol

Afin de vous accompagner si nécessaire dans la réalisation de votre dossier d’indemnisation betterave Lubrizol, les Syndicats Betteraviers sont à votre disposition.

Lire la suite