Tendance euphorique sur les marchés mondiaux du sucre, qui atteignent un niveau jamais vu depuis 4 ans. Dur à dire si l’Europe en verra néanmoins la couleur…
Lire la suiteLa CGB salue l’aboutissement du processus démocratique chez Tereos
Ce 18 décembre, Gérard Clay a été élu Président du Conseil de Surveillance de la coopérative succédant à Jean-Charles Lefebvre achevant le processus démocratique entamé lors de l’Assemblée générale du 30 novembre 2020qui a conduit à un renouvellement partiel du Conseil de Surveillance de la coopérative.
Lire la suiteFranck Sander, élu président des betteraviers européens
Le 17 décembre, Franck Sander a été élu, à l’unanimité de ses membres, Président de la CIBE (Confédération internationale des Betteraviers Européens), en remplacement d’Eric Lainé.
Lire la suiteMarché du sucre en novembre : la macroéconomie revient dans le jeu
En novembre, la reprise de l’économie mondiale ruisselle sur le marché du sucre. Mais il en faudrait bien plus pour effacer les effets de la dévaluation de la monnaie brésilienne !
Lire la suiteFilière betterave : Malgré une crise sanitaire sans précédent depuis 30 ans, des signes d’éclaircie se profilent pour la filière betterave-sucre-bioénergie
Si l’année 2019 avait déjà été une année noire - [prix des betteraves au plus bas, effondrement des cours du sucre, fermeture de 4 sucreries avec disparition des bassins betteraviers des Limagnes et du Calvados], l’année 2020 restera dans les annales des plus mauvaises campagnes avec l’épidémie de jaunisse qui a amputé de 30 % la production française. Toutefois, avec la perspective d’un usage temporaire dérogatoire des néonicotinoïdes pour protéger les betteraves, la remontée des cours du sucre et la consommation dynamique d’alcool et de bioéthanol, la CGB considère que les perspectives de rebond sont réunies pour permettre aux betteraviers de retrouver du revenu.
Lire la suiteLes betteraviers s’affichent pour valoriser la filière et ses débouchés
La filière betterave-sucre-bioéthanol lance une campagne de communication pour montrer le savoir-faire de ses agriculteurs et valoriser l’importance de ses débouchés pour l’économie française.
Lire la suiteProjet de loi relatif à la dérogation d’usage des néonicotinoïdes en culture de betterave sucrière : la CGB salue l’adoption définitive du texte par le Parlement qui vient clore une séquence législative capitale pour la filière betterave sucre.
A la suite du vote définitif de l’Assemblée nationale le vendredi 30 octobre du projet de Loi relatif à la possibilité d’utiliser des néonicotinoïdes pour enrober les semences de betteraves sucrières à compter de 2021 et au maximum jusqu’en 2023, le Sénat a définitivement adopté le mercredi 4 novembre le projet de loi pour répondre à l’urgence sanitaire à laquelle sont confrontés les betteraviers. La CGB salue ce vote pragmatique du Parlement qui vient clore une séquence législative décisive pour toute la filière.
Lire la suiteOctobre : les spéculateurs toujours bien actifs !
Le sucre est tiraillé entre des spéculateurs très haussiers et une macroéconomie à la traîne…
Lire la suiteCP CGB – Projet de loi relatif à la dérogation d’usage des néonicotinoïdes en culture de betterave sucrière – En pleine récolte catastrophique, la CGB salue l’adoption du texte par le Sénat
Suite à l’adoption par l’Assemblée nationale le 6 octobre dernier du projet de Loi relatif à la possibilité d’utiliser des néonicotinoïdes pour enrober les semences de betteraves sucrières à compter de 2021 et au maximum jusqu’en 2023, c’est le Sénat qui vient de voter le projet de loi pour répondre à l’urgence sanitaire à laquelle sont confrontés les betteraviers. Nous saluons ce vote pragmatique des députés et sénateurs. Il est maintenant urgent qu’un compromis soit trouvé en Commission mixte Paritaire pour permettre une adoption définitive du texte par les deux chambres dans les prochains jours et donner dès que possible la visibilité nécessaire à la filière pour les semis 2021.
Lire la suiteSeptembre : les spéculateurs font prendre 10 % au sucre brut
Le marché mondial grimpe, sous l’effet des fondamentaux et des spéculateurs. Côté européen, le bioéthanol apporte un débouché précieux, d’autant que les moindres rendements semblent n’avoir qu’un effet limité sur les cours.
Lire la suite